dimanche 31 octobre 2010

billet dur

Cher Christophe,
Tu permets que je t'appelle Christophe ?
Je suis tes écrits, articles, papiers, enfin ta prose quoi, depuis 1990, date d'achat de mon premier numéro des inrocks. Une paye me diras-tu. Je t'ai vu (lu serait plus approprié mais moins français) évoluer ainsi que le canard auquel tu appartiens dans une direction que j'apprécie de moins en moins au fil du temps. Mais bon là n'est pas mon propos. Tu es quelqu'un de fin, cultivé, ayant de l'humour (il faut en avoir une bonne dose par ailleurs pour vouloir rester aux inrocks, parole d'un gars jaloux me diras-tu. Pas faux ) et doté d'un sens critique acéré. De plus tu as très bon goût, ce qui détonne un peu au regard des  playlists planplan de tes collègues de travail (tes trois derniers conseils sur et toi t'écoutes quoi sont un sans-fautes et m'ont permis de découvrir Jacky Chalard et Catherine Christer Hennix).Pourquoi fais-je une note sur toi alors ?
Tes billets durs.
Je sais, c'est de l'humour, du soixante-quinzième degré. J'en suis conscient. Mais putain, tirer sur Polnareff, Raphaël ou encore Pagny c'est  tirer sur une ambulance qui n'en a vraiment pas besoin. Il sont mauvais, tout le monde le sait. Ils te les brisent menu, à moi aussi. Mais gâcher ta prose dans des papiers limite torchons, c'est vraiment indigne de ton talent. Et c'est aussi faire preuve d'un courage exemplaire. Franchement, ton billet sur Raphaël, que je ne supporte pas plus que toi, c'est quoi le but ? Vouloir être bête et méchant, rendre hommage à Choron, Cavada d'hara-kiri ? Certes mais tu te trompes de cibles, celles-ci sont trop simples, d'une évidence qui crève les yeux et t'explose les tympans pour peu que tu aies l'envie masochiste de te mettre de telles galettes dans les esgourdes. Non, des billets durs un tant soit peu culottés, j'irais même jusqu'à dire sensés, ce serait sur Yann Tiersen ( qui nous les brise, musicalement parlant j'entends, depuis pas mal d'années. Dusty lane, dernier album sorti, est une catastrophe sans nom.), Maximum Balloon, Sufjan Stevens, Miossec. Mais j'ai cru comprendre qu'ils entraient dans une certaine ligne éditoriale qui ne correspondrait pas aux critères de cassage des inrocks, c'est bien ça ? L'un est un ami, l'autre a eu un bon papier sur pitchfork donc on ne casse pas. Dommage car là ce serait faire preuve de courage. Et en même temps, descendre certains artistes français du  piédestal que leur a érigé le mag'zine dans lequel tu bosses (curieux comme chaque album de Miossec est meilleur que le précédent quand on vous lit. Miossec n'a sorti qu'un excellent album : boire. Le reste n'a été que redite en moins inspiré.) les ferait peut-être avancer ou se remettre en question. Venant de la part d'amis. Mais là, je rêve de genoux.
Toujours est-il que te voir rédiger de tels papelards me troue quelque peu le fondement. Recentre toi mon ami - tu permets que je sois ton ami ?- et ponds nous des articles, des interviews comme tu savais si bien les écrire il y a près de vingt ans.
Bien à toi.
PS : Je ne t'embrasse pas, je ne suis pas journaliste aux inrocks.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce Christophe mais s'il pouvait aussi tirer sur les corbillards Sardou et Hallyday, je ne lui en voudrais pas! Seulement faut pas qu'il les rate!

    RépondreSupprimer
  2. Christophe Conte. Plume de talent aux inrocks.

    RépondreSupprimer