vendredi 15 octobre 2010

seventies my love

Salut l'ami,
tu es en manque de musiques complétement psychédéliques et barrées ?
les années 70 te manquent ? autant du point de vue musical que littéraire ?
Alors je serai ton sauveur. Car j'ai là, sous la main, un disque qui réunira ces deux penchants malsains auxquels tu t'adonnes en secret sous les couvertures.
Jacky Chalard, membre du groupe dynastie Crisis qui officia dans la catégorie Martin Circus au début des années 70, adapte le bouquin d'anticipation, science-fiction de Gilbert Deflez : je suis vivant mais j'ai peur. Pour un résultat très......... euhhhh............. seventies, dirons nous :  Le bouquin est lu/joué sur une musique progressive qui ferait se croiser le Jean-Claude Vannier de melody Nelson avec le krautrock  de Faust ou encore Can .Le résultat oscille entre un sérieux propre aux seventies et une auto-dérision propre aux .... seventies. Le ridicule y côtoie l'excellent en une cohabitation  plutôt harmonieuse et musicalement parlant, le disque tient parfaitement la route comme peuvent le faire les disques de Faust une trentaine d'années après. Bon, ok, je vais faire mon vieux con, mais on se trouve là face à une curiosité ainsi qu'une rareté témoignant d'une folie, d'une liberté  de ton qu'on a du mal à retrouver à l'heure actuelle où rien ne doit dépasser, tout doit être sous contrôle. Ici ça se barre dans tous les sens, c'est assez jouissif sans être indispensable, ça témoigne d'une époque où on osait tout. Bon je vous rassure tout de même, le disque s'est lamentablement planté, n'a fait aucune vente. Si on pouvait tout oser à cette époque bénie, le public n'était pas assez barré pour être suffisamment réceptif à ce genre de délire post-apocalyptique très invasion des profanateurs de sépultures ou le meilleur des mondes. Trente six ans après sa sortie, il faut croire que le public doit l'être. Sa réédition en août dernier va permettre à des auditeurs curieux et un brin pervers de pouvoir se mettre cette galette délirante et parano entre les oreilles.Curieux, très drôle et assez effrayant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire