mercredi 20 octobre 2010

humeur metallicomoncul

Quand je vois la note de Titam en mon encontre, je me dis que mon analyse fine, précise, documentée, pertinente, objective du mouvement gothico-deatho-metallo-bourrino-con lui manque cruellement. Qu'à cela ne tienne, je dédierai donc cette note à Titam qui l'aura bien cherché.
Il est vrai ces derniers temps que je n'ai  rien écrit à propos de ce mouvement fort sympathique et si léger. Pas ma faute, il ne sort que des merdes en ce moment. Des trucs qui ne valent même pas la peine qu'on s'y attarde. Pourtant j'ai cherché hein. Dans le funeral doom, genre que j'apprécie particulièrement, rien. Si on excepte certains titres d'album...comment dire..... délicats ? (oceanus par Fungoid Stream, ça fat envie non ?), je me suis fait chier comme un rat mort en écoutant du métal cette année. Le pire là dedans c'est que je ne suis pas seul. La plupart de mes potes métalleux sur RYM ont viré de black metal à la black music ou à l'ambient. Là ça fait chier car j'ai une réputation à tenir moi. Comment vais-je faire maintenant pour passer pour un gros bourrin décérébré si je ne chronique plus de métal. Ok, dire que le dernier Sun Kil Moon est chiant comme peu de chiasses doit pouvoir redorer mon blason, si en plus j'ajoute que le Big Boi lui est supérieur, là on va me prendre vraiment pour un gros con. Casquette que j'assume totalement par ailleurs.
Tenez, là, maintenant, j'écoute l'album d'un groupe finlandais Black Sun Aeon. Routa qu'il s'appelle, double qu'il est. Ben vous savez quoi ??? je me fais encore plus chier qu'un Depardieu à la retraite dans mammuth. Pas que routa soit mauvais. C'est plutôt bien foutu mais c'est tellement convenu, prévisible, facile que ça en devient chiant. Même Fleshpress que je tiens en très très haute estime a sorti deux EP plus que négligeables.
La meilleure chose qui soit arrivée en métal, c'est le premier EP de Dordeduh. Deux titres qui n'ont presque rien à voir avec le métal puisqu'ils empruntent plus au folklore transylvanien et au métal atmosphérique qu'au black métal proprement dit.
Malheureusement pour moi, 2010 m'a fait perdre la foi en satan.
Je vous le dit tout net, cette année, si elle se termine comme elle a commencé, verra myrrhman se convertir à la tisane et aux charentaises en écoutant le dernier Nana Mouskouri (tiens, il faudra que je fasse une note à son propos) en duo avec Gilbert Halliday tout en allant chercher sa carte de l'UMP. dans la maison de retraite où il bosse. Là pour le coup ce sera vraiment rock'n'roll.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire