vendredi 19 août 2011

time bomb (désolé)

1981, bureau de la Factory :
-Mr Wilson, bonjour. Je viens vous présenter mon album, vu le genre de disque que vous sortez je pense que mon projet pourrait vous intéresser.
-Mouais, déjà vous êtes qui et faites quoi ?
- Johnson, monsieur, Matt Johnson et j'ai fait un album...
Il prend le projet, regarde la pochette et, l'air dubitatif, demande : 
-Euhhh ne me dites pas que Le Le c'est votre nom de groupe ???!!!
-Ben........si........pourquoi ?
il appelle son assistant, vire Matt Johnson.
-Bon Martin, tu me le fous à la queue Le Le, pas besoin de ça chez nous.

1987,bureau de 4AD :
-Bon écoute Matt, t'es sympa, on t'aime bien mais on a déjà eu affaire à toi il y a quelques années. Donc je vais la faire brève : va voir ailleurs. C'est quoi ton projet ??? mind bomb ??? tu te fous de ma gueule ??? Tu connais le groupe français de merde qui a splitté il y a pas longtemps ? Téléphone ?!!!. Eux ont fait plus fort que toi, ils ont sorti la bombe humaine, humand bomb si tu préfères. Alors ton mind bomb euhh....Sinon t'as toujours gardé ton nom de merde ??? La La ???
-oui. Ca vous direz pas d'écouter au moins la maquette ???
-euhhh........ oui mais non.

Décembre 1987, bureau de Creation records (petite structure amenée à faire du bruit d'ici peu.) :
-Mouiiiiiiiiiiiiiiiii vois-tu Matt, je kiffe tout à fait ton album là. Musicalement, il cartonne. Excellente ambiance, on voit bien où tu veux en venir. En revanche niveau parole, là...ça pêche. Franchement, va falloir que t'arrêtes la colle mon ami. Tes histoires de religion, ça va bien deux-trois minutes mais là vingt minutes là-dessus c'est pas dieu possible, si je puis me permettre. Ton hezbollah, ton islam, tes histoires de guerres religieuses, ça fait des siècles que ça dure mon pauvre vieux, d'après ce que tu as l'air de décrire l'apocalypse est pour demain. Réveille toi mon vieux, l'humanité est pas aussi con que tu veux bien le croire. Bon je te le concède, il y a de l'humour. Ton histoire du retour de Jesus m'a bien fait marrer, c'est clair. Mais arrête. Et puis je sais bien que les artistes ont la plupart du temps le melon, mais là avec le reste de tes textes tu frises la pastèque sous anabolisants. Putain Matt, il n'y a pas que toi dans la vie, tu n'es pas le centre du monde, tu n'es pas dieu. Redescend, tu es seulement Matt Johnson. Si tu veux que je publie ton disque, va falloir changer les textes, j'ai pas envie qu'on se foute de ma gueule là. Tu comprends ? Sinon c'est quoi ton nom de groupe de merde là ?? Les Les, ça veut rien dire ça.
-Bon... ok, j'me casse. Allez vous faire foutre.

Janvier 1988, bureau de Some Bizarre :
-Autant que je vous le dise tout de suite avant qu'on aille plus loin : mon groupe s'appelle The The et je vous emmerde. Mon album s'intitule  mind bomb, j'ai des textes puants de prétention, une vision du monde plus noir que dedans l'anus de Reagan et une musique au diapason. Ok ?
-Mais calmez vous Mr Johnson. Vous avez vu le nom du label ? Some Bizarre. J'ai écouté votre maquette et je trouve cela formidable. Avec qui voulez-vous enregistrer ?? On vous donne carte blanche.
-vous vous foutez de moi ????
-non pas du tout, nous ici nous ne soutenons que les cas désespérés. Les hypertrophiés du moi talentueux et autres artistes complétement dégénérés, nous les accueillons à bras ouverts.
-Ok alors je veux Johnny Marr des Smiths et.............. Mark Felhman de Talk Talk.
-Accordé.

2011 :
22 ans plus tard, un crétin patenté  écrit une note sur mind bomb de The The. Ce même crétin ajoute également que mind bomb fait parti de son panthéon années 80, même au -delà et de ses centaines de disques dont il ne voudrait pas séparer . Il l'écoute avec la régularité d'un coucou suisse en s'esclaffant à chaque fois : bon dieu que c'est bon. Il est complétement barré le Johnson mais d'une lucidité effrayante. Et ses arrangements n'ont pas pris une ride en 22 ans. C'est bien simple, mind bomb est d'une modernité à faire pâlir de jalousie tous les Radiohead de la terre qui essaient en vain d'avoir quelque temps d'avance. Plus il l'écoute et plus ça lui saute à la gueule : ce The The se bonifie avec le temps. Une putain de bombe à retardement avec au moins deux décennies d'avance sur son temps. En même temps quand on se paye Johnny Marr des Smiths et Felhman de Talk Talk ou encore Sinnead O'Connor, on ne peut qu'accoucher d'un monument. Fut-il long à appréhender.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire