jeudi 31 mars 2011

christina the astonishing

Christina Carter sort un nouvel album. Ou plutôt ressort un album de 2008 agrémenté d'un inédit d'une bonne vingtaine de minutes. En vinyle. Joie me demanderez-vous ? Pas sur vous répondrai-je.
Déjà commençons par situer qui est Christina Carter.
Selon la définition du  moimêmepédia, Christina Carter est une chanteuse américaine officiant dans le folk éthéré, vaporeux, pas loin d'un Mazzy Star sous haute influence drogues, chamanerie et cie. Miss Carter est un des membres permanents du groupe de free/psychedelic/freak/avant-folk Charalambides, auteur de quelques petites merveilles (joy shapes notamment). Voilà donc.
Miss Carter ressort donc texas blues working en vinyle. Est-ce une bonne chose ? Euh disons que sur le premier morceau on serait tenté de dire oui. Pale rose cream est beau, très beau même. Minimal, rempli de silences, une ambiance psyché, voix distordue, guitares aériennes. Il devient même assez vite fascinant, ode à la guitare basé sur la répétition d'accords ad libitum, pale rose cream cherche et trouve une certaine transe, une idée de la pureté. Bien voir très bien. Le problème survient dès la fin des 10'40 de pale rose cream et se nomme a blind eye. Second morceau. La recherche de la pureté, du minimalisme commence à montrer ses limites, blind eye s'enlise tout doucement dans une sorte de routine. Carter expérimente une sorte de croisement entre un psychédélisme à la Mazzy Star (donc Doors, Velvet et cie) et une sorte de free folk à la Loren Mazzacane Connors. Le résultat fait qu'on commence sérieusement à bailler au bout de deux minutes. Je ne vous parle pas de la suite parce que là sur les huit minutes de the other planet, j'ai lamentablement décroché au bout de quarante secondes. Et le reste de l'album est du même tonneau que ces deux morceaux. Chiantissime. Pourtant texas blues working n'est pas mauvais. Il est même assez beau. Mais chiant. On se prend simplement à regretter que si tout avait été du niveau de pale rose cream, on aurait tenu là un album de l'année, aisément. Dommage.

3 commentaires:

  1. Charalambides en sort un aussi (normalement en avril, mais ça va peut-être être décalé...). Il s'appelle "Exile".

    RépondreSupprimer
  2. tu pourrais au moins attendre que j'ai fini d'écrire ma note avant de faire un commentaire. :)
    Sinon je ne savais point pour Charalambides. bonne nouvelle j'espère.

    RépondreSupprimer
  3. Hehe, je pensais qu'elle était finie :)

    Très fan de Charalambides, mais c'est vrai que je n'ai jamais trouvé le disque solo de C.Carter qui me plaise totalement. Il y a ce côté Loren Connors effectivement, mais si elle pouvait y ajouter qqchose à la Fursaxa, ça pourrait être pas mal!

    RépondreSupprimer