samedi 29 janvier 2011

le truc modeste et génial du jour

Certains albums, certaines nouveautés, vous regardez la pochette et tout de suite vous savez que vous allez aimer. Pas un truc de fou, pas un truc hyper-addictif mais un album sympa, qui paye pas de mine. Le hotel shampoo de Gruff Rhys fait parti de cette catégorie. Pochette marrante, qui attire l'oeil mais sait rester humble. A l'image de la musique quoi. Une pop gentillette, doucement addictive.
Ce genre de disque est assez pervers tout compte fait. On n'y fait pas trop gaffe. Au début, on se dit : "ouais c'est sympa, c'est pas mal du tout, je me le repasserai bien après tiens. J'ai rien d'autre à foutre, alors pourquoi pas ?" Et là, paf, on écoute une fois, deux fois puis on se rend compte, au bout de la huit mille sept cinquante et unième écoute, qu'on a acheté tous les supports possibles et imaginables (k7, vinyl, cd, mp3, cire, marbre...) qu'on est devenu complétement accro. Que c'est suffisamment bien foutu, que ça déborde d'arrangements pop qui rappellent plein d'autres bonnes choses écoutées ailleurs, que ça a l'intelligence d'être court et de rester modeste. Bref, c'est pas grand chose comme disque, ça peut même paraître insignifiant, ça fera pas trois pages dans les journaux dits influents mais ce genre de pop est suffisamment bien torchée, suffisamment artisanale et sincère pour qu'on ne l'oublie pas aussi facilement. Et c'est déjà beaucoup.
Au fait, si vous voulez savoir qui est Gruff Rhys, sortez vous les doigts du fondement, utilisez gogole et n'hésitez pas à écouter les disques de son groupe actuel. Si tous ne sont pas des CO, loin de là, la discographie contient un nombre de pépites pop barrées incalculables. Mais moi je dis ça.....



8 commentaires:

  1. "Rings Around the World" des Super Furry Animals. un disque génial

    RépondreSupprimer
  2. tiens t'as réussi à trouver comment poster sur mon blog ????

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore écouté mais l'écouterai surement. C'est tout de même un des grands monsieurs de la coolitude pop, non?

    RépondreSupprimer
  4. Il prend la place laissée vacante par Jason Lytle qui était un des sommets du cool il y a une dizaine d'année.

    RépondreSupprimer
  5. heu ça fait un moment que j'ai trouvé la mire. c'est pas le premier message.
    ou alors tu me confonds avec BB

    RépondreSupprimer
  6. oui aneffet, je confonds le pubien avec le BB. La grosse teuhon de ma part.

    RépondreSupprimer
  7. c'est flatteur pour moi va, tu es donc tout pardonné. par contre, BB risque d'être colère sur ce coup là.

    RépondreSupprimer
  8. je me suis confusionné car je voyais plus BB fan des SFA que toi. Mais c'est pas grave :)

    RépondreSupprimer