vendredi 7 janvier 2011

ike yard

Dans la série les oubliés de 2010, les passés à la trappe, les vétérans ont encore du jus mais qu'en a-t-on à foutre, je demande Ike Yard.
C'est quoi Ike Yard ???
Il s'agit d'un groupe américain ayant oeuvré (peu mais de façon efficace) dans les années 80. De 1980 à 1982 pour être plus précis. Un album et un EP. Plus une compile ( 1980-82 collected) sortie en 2006. Je crois avoir déjà fait une note à leur propos.
Le groupe s'est reformé et a sorti dans une indifférence générale, en 2010, un très bon disque : Nord. Mélange d'électro malsaine, de pop, de rock assez lourd (dans l'ambiance hein, il ne s'agit pas de métal ici), Nord tient sans problème la dragée haute à des groupes encensés ici ou là (au hasard Arcade Fire, LCD Soundsystem ou encore mais là je n'ai rien contre ce groupe Deerhunter). Le groupe propose une électro qui ne révolutionne rien mais suffisamment bien foutue pour qu'on veuille y retourner une fois l'album terminé.
Quelque part entre Hood (période rustic houses/cycle of days pour les ambiances et le phrasé du chanteur), Massive Attack (mezzanine) et Suicide (le morceau orange tom), Nord s'est tout simplement encore planté d'époque. Ce n'est pas non plus une critique mais eux qui, en 1980, avaient quinze/vingt ans d'avance, ont sorti un album qui aurait pu faire sensation en plein milieu des années 90. Leur électro glaçante n'aurait pas dépareillé auprès de groupes comme Coil, Massive Attack par exemple.
Mais ce qui me fout encore plus les boules dans cette affaire, ce n'est pas qu'un groupe comme Ike Yard sorte, sans que personne n'en ait rien à foutre, un album plus qu'intéressant ( vu l'aura du groupe il était évident que l'album se planterait commercialement parlant) mais qu'un groupe de merde comme LCD Soundsystem (un seul bon album en ce qui le concerne) sorte un album affichant au compteur au moins trente voir quarante ans de retard ( en gros du mauvais Bowie sur de la musique de merde, très djeunsse dans sa teuté) et se retrouve en tête de tous les tops  2010 de navarre et d'ailleurs. Il aurait été plus sain d'y voir l'inverse. Mais bon les dégoûts et les couleurs....

4 commentaires:

  1. Très très fan de la période 80-82, je n'ai pas encore entendu "Nord" (il est dans ma wishlist RYM depuis qqs temps): ton post me rappelle donc qu'il faut que je m'y remette !

    Dans ma wishlist RYM, j'ai aussi celui là: http://rateyourmusic.com/release/ep/ike_yard/ost/

    RépondreSupprimer
  2. en cherchant bien sur musicalcoma.tk tu devrais le trouver. En revanche si nord est pas mal voir bien, il est très en deça de leurs albums et EPs de la période des années 80. Tu risques d'être quelque peu déçu.

    RépondreSupprimer
  3. Cheers Beauty of ...
    There is a next album we bring writing when I return from Europe next week. Tonight I am in Paris w outpost 13 ...
    Playing Eupen Belgium 4/23

    RépondreSupprimer