Parfois, voir souvent, il m'arrive de télécharger n'importe quoi ( films, musiques, alcools, putes, tout peut y passer, le self-contrôle est une matière que je maîtrise mal dans ces moments là) avant d'aller me jeter comme une grosse loque informe et inanimée dans mon lit. Le lendemain je me lève, la tronche dans le fion, les cernes sous les yeux, l'haleine chargée, regarde le PC d'un air las et oublie complétement que la veille au soir je venais de télécharger quoi que ce soit.
Parfois, au détour d'une insomnie, je me rends compte que le téléchargement musical que je viens de commettre (ouh le vil pirate, je mériterais qu'hadopi vienne me fouetter avec des orties fraîchement cueillies tiens) n'est pas terminé. Alors, comme un con, je poireaute devant le PC qui me regarde d'un air las lui aussi, chauffant comme un malade, allumé depuis près de quinze jours sans discontinuer et attends qu'il se termine patiemment.
La vie d'un geek musical est souvent passionnante n'est-il pas ?
Et alors me direz-vous ? il arrive parfois qu'on tombe sur de très bonnes découvertes. Cette nuit donc, au détour d'une putain d'insomnie, il me prend l'envie subite d'écouter The Savings And Loan. Juste pour voir. Sait-on jamais. Déjà, choisir comme nom celui des banques de dépôts spécialisées dans le prêt hypothécaire qui firent capoter l'économie mondiale en 1986 peut mettre la puce à l'oreille quant à l'humour pratiqué par ces gusses. Donc : groupe anglais inconnu au bataillon composé de deux gars originaires de Glasgow. Ceux-ci font dans le folk dépressif tendance slowcore. Avec pour références Cohen, Cave. Voilà pour la bio. J'y ajouterai une grosse part d'Arab Strap ou encore de Nick Drake via Johann Asherton. Toujours est-il que l'album Today I need light, s'il ne révolutionne rien en matière de folk/slowcore est tout à fait audible (voir plus) et comporte de sacrés morceaux (les deux premiers morceaux swallows et lit out sont à tomber : simples, directs, nus soutenus par une voix magnifique entre Asherton et Aidan Moffat et une ambiance proche du premier Sophia pour lit out.). Tout n'est pas du même niveau ( pale water un cran en-dessous des quatre premiers morceaux), ça rame par moment (the star of the county down , pas terrible : tentative échouée de vouloir faire faire du blues à Arab Strap en gros) mais le niveau est suffisamment élevé sur les autres chansons pour qu'on ait envie de terminer l'album en leur compagnie.
En somme encore un groupe de neurasthéniques dépressifs qui fait de la musique pour exorciser un mal de vivre qui transparaît dans chaque chanson. Bref, un groupe spécialement fait pour moi. Chouette. Pourvu que ça dure.
The Savings and Loan - Catholic Boys in the Rain (Live at Song, by Toad) from Song, by Toad on Vimeo.
Pas de post depuis bientot 1 semaine !!! Tu vas pas arreter toi aussi ?! Reviens vite !!!!
RépondreSupprimer