vendredi 3 décembre 2010

Dead Fader

Salut à toi le geek. Ou plutôt le geek vintage. celui des années 90 qui s'éclatait comme un petit fou sur son PC à télécharger comme un malade des films à une vitesse incroyable de 56 kbps, à qui on ne pouvait plus téléphoner pendant tout le temps du téléchargement (en gros 24h/24). Toi qui mettait sept ou huit heures à télécharger un album d'Aphex Twin, tu te souviens ? Tu regrettes ce temps où Aphex Twin était encore en activité ? Sache mon ami que Dead Fader, duo anglais de Brighton se pose là en digne successeur du gars des Cornouailles. C'est bien simple, tu te souviens des mélodies frappées, concassées, des rythmes délirants d'I care because you do, come to daddy ou encore windowlicker ??? le corrupt my examiner des Dead Fader c'est ça mais remis au goût du jour. C'est certes déjà entendu mais d'une putain d'efficacité. Imaginez la folie de come to daddy foutue dans le mixer du revolution for change d'Underground Resistance (2 ton man), vous aurez à peu près une idée de ce à quoi peut ressembler leur album.
Dites-vous que ces gars ont du être bercés au son de warp au sommet de son art. A savoir qu'ils ont du se passer en boucle le LP 5 d'Autechre ( le corrupt my examiner ressemble fortement à un hommage) , le surfin on sine waves de Poligon Windows, quelques Squarepusher, le frequencies d'LFO, certains Prefuse 73, Prodigy ou encore le premier Chemical Brothers (je sais les deux derniers exemples ne sont jamais sortis sur warp, m'en fous).
Comme ce sont des gars avisés, pas complétement la tronche dans le rétro, ils ont habillé ça d'atours technoïdes post-moderne pas dégueux du tout :  un peu de dubstep pour faire jeune (très éloigné de Burial le dubstep), beaucoup de breakbeat, un peu de noise. Le résultat, on s'en doute, ne fait pas dans la dentelle, ni le point de croix. On n'est point chez Kozelek, Low ou Nick Drake ici. On fait dans la techno qui tabasse, qui uppercute, prend à la gorge, sonne. D'autant plus que corrupt my examiner est court : neuf titres, à peine trente cinq minutes. Pas le temps de flâner quoi.
Alors ami geek, si tu cherches un album pour te vider ce qui te reste de cervelle disponible, si tu cherches de l'infrabasse qui va t'exploser le plexus, un truc qui fait pas réfléchir, qui parle directement aux tripes, n'hésite pas : corrupt my examiner est fait pour toi. Et pour les autres aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire