Cinq albums c'est sympa mais vingt-cinq autres c'est mieux. Pour une approche plus complète de ce que fut 2010, moi, apôtre du bon goût, messie de la culture, JCVD de la musique dans son entière globalité awarisante, moi, donc, je vous livre dans sa globalité le total de mes efforts auditifs en ce crépuscule annuel. Bref, je vous vois trépigner d'impatience, la bave aux commissures des lèvres : bon, gros naze, tu nous la files ta fin de liste qu'on aille se torcher avec. Ok, ça vient.
Alors :
6ème et trop pourri pour figurer parmi les cinq premiers, le branque jazzeux Adam Lane avec son groupe Full Throttle Orchestra . Entre modernité et classicisme, il reste l'un des rares à m'impressionner constamment. Son ashcan rantings est encore un grand disque de jazz dans la tradition de ce que fait Adam Lane : abordable pour le néophyte et plus que satisfaisant pour l'initié.Grand.
7ème : le north de Darkstar. Déjà évoqué en ces lieux.
8ème : les frenchies au poil de Cheveu avec leur excellent 1000. Dernière grosse claque de l'année. Leur mélange métal/pop/rap/rock accompagné de cordes arabisantes m'a littéralement troué le séant de façon irrémédiable. J'en chi(al)erais presque de bonheur.
9ème : la noise dronesque impressionnante des Yellow Swans avec leur chant du cygne going places. Penser à se procurer l'édition double de cet album. Le being there est d'un niveau plus élevé encore que going places.
10ème : l'ambient glaçante de Machinefabriek : daas. Se reporter à la note concernée.
10ème : Gonjasufi : a sufi and a killer. La révélation de l'année me concernant. Album un peu trop plein (cinq-six titres en moins aurait pas fait de mal) mais chacun fait mouche dans le style abordé. Kobwebz, she gone, sheep, advice sont grandes. L'album de remixes en revanche est à éviter.
Le reste n'a pas démérité, loin de là et aurait très bien pu figurer parmi les dix premiers.
12. Tyler The Creator : bastard
13. Sunset : loveshines but the moon is shining too
14. King Sunny Adé : baba mo tunde
15. Dead Fader : corrupt my examiner
16. Akira Rabelais : caduceus
17. Lilium : felt
18. Kings Go Forth : the outsiders are back
19. Marcel Dettmann : Dettmann
20. Junip : fields
21. Swans : my father will guide you a rope to the sky
22. The Fall : your future our clutter
23. Rocky Votolato : true devotion
24. Fursaxa : mycorrhizae realm
25. Forest Swords : dagger path
26. Arandel : in d
27. Charlie Parr : when the devil goes blind
28. Negura Bunget : virstele pamintului
29. Agnès Obel : philarmonics
30. Troy Von Balthazar : how to live on nothing
Quelques explications/repères :
Tyler The Creator : rap impressionnant d'un môme pas encore majeur. Pas loin d'un Cannibal Ox.Son morceau bastard enfonce n'importe quel morceau du dernier Kanye West. Un sample, un piano, une basse, une rage omniprésente et on se retrouve face à un CO totalement dépouillé.
Fursaxa : freak folk à faire passer Lynch pour un réalisateur sain d'esprit. Habité et flippant dans les bons jours, chiant comme peu de chiasse le reste du temps. Je me rangerais plutôt du côté habité.
Arandel : parigot oeuvrant dans l'électro sans utiliser d'instruments électro ni de samples. pour un résultat assez bluffant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire