mercredi 8 septembre 2010

sunset

Je me devais de faire une note sur l'album plutôt mythique de Troum & All Sides, shûtun,  pour un e-pote. Je m'étais bien préparé et tout. Puis je vois sur magiska que le Sunset nouveau est arrivé. Sunset c'est le groupe de Bill Baird, américain de son état. Ce gars a sorti en deux ans cinq albums, dont trois en 2008. Auteur en cette année faste d'un the glowing city remarqué et assez remarquable. Mais aussi, en 2009 d'un très très moyen gold dissolves to gray. En 2010 il remet le couvert avec un loveshines but the moon is shining de très très haute volée. Je me devais de parler de Troum mais j'ai écouté le dernier Sunset entre temps donc. Et bien m'en a pris.
En deux  album Bill Baird a réussi ce que peu d'artistes arrivent à faire en une carrière : se forger un son, une patte, reconnaissable entre tous. Pour le meilleur ça donne cette relecture de la pop/psyché qu'il dissémine tout au long de the glowing city, pour le pire c'est une relecture sans inspiration, en roue libre de son meilleur album. Là dans loveshines on se situe clairement dans ce qu'il a fait de meilleur. Imaginez un Brian Wilson pas complétement cramé par les substances illicites et un Syd Barrett pas complétement....mort. Imaginez l'alchimie de ces deux gus à laquelle viendrait  s'ajouter la présence de Richard Davies et Eric Matthews de Cardinal. Vous aurez à peu près une idée de ce à quoi peut ressembler le dernier album de Sunset. Quelque chose d'assez brillant dans son ensemble, d'assez fou dans ses arrangements, une relecture très particulière et personnelle des Beach Boys voire des Beatles (dusty diamonds). Qui peut tout autant fasciner qu'agacer. Pour vous donner une petite idée de ce que ça donne, extrait plus bas.











1 commentaire:

  1. ouais j'attendais Troum, autant dire que je suis déçu.
    et puis je cherche, du coup, sunset sur magiska, fichier effacé.
    merci myrrhman tu m'as pourri ma fin de journée
    bon je file le chercher ailleurs.

    RépondreSupprimer