lundi 27 septembre 2010

has never been

cette note sera un petit clin d'oeil à l'@mi Esther ou ne sera pas.
Sublime Frequencies, label américain indispensable pour tous les amoureux de world music dont je fais modestement parti, sort ces derniers jours le nouvel album de Group Inerane : Guitars from agadez vol 3.
Pour résumer il s'agit d'un collectif touareg dans le même esprit que Tinariwen. A la  différence près que les moyens financiers ne sont pas spécialement là et que le studio d'enregistrement s'appelle ici  la cuisine. Comme Tinariwen, Group Inerane fait une sorte de blues assez primitif, solaire, moins contemplatif cependant. Personnellement je trouve ce volume trois de guitars from agadez assez faiblard. Bien foutu dans l'ensemble mais manquant quelque peu de personnalité.Un peu chiant quoi. Voir très, tout compte fait.
Quel rapport avec Esther me direz-vous ? J'y viens. Sublime Frequencies est un label à la pointe de la world, un label confidentiel qui a tendance à le devenir de moins en moins. Bref, un label qui devient hype (même les inrocks commencent à en parler, c'est dire) au fur et à mesure de ses sorties.
Un label qui sort donc guitars from agadez vol 3 de Group Inerane en une seule édition : le vinyle.
Alors quand je lis des notes comme celles d'Esther sur des abrutis qui se prétendent disquaire sortir que le vinyle est dépassé je n'ai guère qu'une envie : c'est de chopper le dernier vinyle de la vilaine fermière ou de Jaunie allité, l'aiguiser et décapiter ce con avec. C'est tout ce que mérite cet abruti.
Enfin Esther, non  tu n'es pas une espèce en voie de disparition. Ou plutôt si, tu es un des rares à vraiment aimer la musique et à vouloir la faire partager. Et ça ce n'est pas rare, simplement précieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire