lundi 23 mai 2011

esprits criminels

Vous avez écouté le goblin de Tyler The Creator ??
Je demande ça parce qu'en matière de rap, c'était un des trucs les plus excitants de cette année. Bon je dois confesser que ces derniers temps, le rap et moi, on s'est pas trop fréquentés.On se regardait de loin, sans avoir grand chose à se dire. Un petit coup d'Atmosphere par ci, un peu de Tyler par là mais pas grand chose de plus. Puis au détour d'un pote RYMer, je suis tombé sur une véritable bombe. Un truc qui m'a explosé les neurones, foutu le cul par terre.Un truc anglais, mais alors très anglais. Ça suinte l'angliche par tous les pores : musique, diction, atmosphère, tout .Ça emprunte au cinoche populaire (star wars notamment), au reggae et surtout au rap américain des Beastie Boys à Public Enemy. Pas étonnant par ailleurs, ce dont je vous cause là, c'est d'une réédition. Sortie par Richard D James (aka Aphex Twin) sur son label Rephlex, à savoir une compile/fond de tiroir de The Criminal Minds.
Resituons un peu tout ça : TCM c'est trois prolos anglais qui ont formé un groupe pour éviter de se faire chier en 1985. On va dire ça comme ça car à vrai dire j'en sais foutre rien de leurs motivations et m'en contrecarre royalement. Donc ce sont trois gars qui ont pas mal écouté les Beastie Boys et surtout Public Enemy, auxquels on peut aisément les comparer. Même urgence, même aisance dans le flow (police state), même contestation politique (il y a de quoi dire à cette époque avec Tatcher), influences plus large à la limite que Public Enemy (dues en partie à une culture anglaise très ancrée dans la musique de TCM : reggae, pop, B.O, on entend même des samples des B 52s ou encore Star Wars). Comme Public Enemy, ils publient des brûlots immédiatement accrocheurs, des hymnes qui te font lever le cul de ton siège en deux temps/trois mouvements sans que tu y comprennes grand chose.Tu te retrouves d'un coup du milieu de ton salon où tu lézardais pépère en pleine manif , le poing levé, en train de caillasser les premiers CRS qui te tombent sous la main, et ce par la magie des trois premiers morceaux. Dingue. Puis, magie de la musique encore, en fin d'album tu te retrouves autour  d'un spliff énorme, les yeux explosés, en train de refaire le monde avec des potes au moins autant défoncés que toi. Faut bien se reposer de ces manifs écolo-gaucho-libertaires, non ?
Autrement, pour un peu plus de détails, TCM regroupe les deux premiers EP de  1991-92 + quelques inédits. Et ce qui troue le fondement à l'écoute de cette compile, c'est qu'au bout de vingt ans, leur musique sonne bien plus actuelle que n'importe quelle daube sortie cette année en matière de rap. Il y a une fraîcheur, une urgence qui fait quelque peu défaut au rap actuel, du moins à ce que j'en ai entendu récemment.
D'ailleurs, en revenant à ça, le dernier Tyler, ben il est pas formidable. Il y a d'excellents chansons, oppressantes, flipantes, réussies quoi (yonkers) mais l'ensemble manque d'homogénéité, de surprise. Je n'échangerai en rien cette compile de TCM contre un baril de Tyler The creator. Faut pas déconner, j'ai du goût moi.

2 commentaires:

  1. Ouais!!!
    Elle est super, cette compilation :)

    RépondreSupprimer
  2. je sais bien, c'est grâce à ta note que je suis allé voir de quoi il retournait. :)

    RépondreSupprimer