mardi 26 juillet 2011

les drogues c'est bon.

Youhouuuuuuuu !!!!!
Putain.
Enfin un album que je kiffe en grand en ce moment.
J'ai cru que ça reviendrait jamais.
Du rock indé US simple, accrocheur, efficace. Des mélodies à foison, une prod' qui emporte tout sur son passage, une sorte d'Oasis sans le côté arrogant/con/poseur/donneur de leçon des frangins Gallagher couplé à  la modestie de Yo La Tengo, l'ambition du U2 des années 80 sans le côté précheur de merde de Bono.Vous allez me dire que ça peut pas exister un truc pareil. Dans ce cas, jetez une oreille sur Slave Ambient,  le dernier album de The War On Drugs. Y a rien de vraiment nouveau là-dedans, ça se permet de mixer trente ans de rock indé US et de pop anglaise (parfois j'ai l'impression d'entendre des nouveaux Waterboys période this is the sea gonflés aux hormones qui auraient écouté du Springsteen, Dylan en boucle ou alors le shoot speed/kill light de Primal Scream sur original slave) mais le résultat est d'une telle évidence, les mélodies accrochent les oreilles de façon si simple et laissent leur empreinte de façon si durable que ça en devient une sorte de miel dont on a du mal à se défaire.
Est-ce que ça dépassera l'été pour se hisser en tête des podiums d'ici la fin de l'année, j'en sais pour l'instant foutre rien. Tout ce que je sais c'est que War On Drugs sort le disque indie dont j'avais besoin en ce moment. Quelque chose d'ambitieux ( il est clair que ce sera le carton assuré quand il sortira en septembre : c'est aussi gros que du U2 années 80  ou 2000 avec la copie canadienne Arcade Fire), de simple, d'immédiat tout en tentant des trucs limite expérimentaux et ce avec un son énorme (come to the city = Dylan + U2 produit par Spector.).
Bon c'est clair, ça change de ce que j'écoute habituellement : c'est pas du métal, de l'expérimental c'est pas obscur, mais parfois le cerveau (du moins le mien) a besoin de s'aérer, d'écouter des choses simples, de revenir aux fondamentaux, à des trucs qui te feront bouger la tête comme un clébard à l'arrière d'une R12 gordini avec le sourire aux lèvres en te mettant sur off au niveau réflexion. C'est pas grand chose mais quand c'est réussi, comme cet excellent slave ambient, ça fait un bien fou. Et rien que ça c'est déjà beaucoup.


Autant dire que je ne suis pas le seul à avoir craqué dessus, l'@mi beach boy semble en avoir la même opinion que moi. S'il le dit lui aussi c'est que ça doit pas être mauvais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire