mardi 12 avril 2011

777 (sects)

Il y a longtemps, longtemps... voir très longtemps que je n'ai rien écrit à propos de ce genre délicat, subtil, fleur bleue qu'est le métal. Je vous vois venir, ouais la myrrhe tu nous emmerdes avec ça. Le dernier coup c'était pour encenser le disque inaudible de Deathspell Omega. C'était une fois de trop.
Inaudible ? comment ça inaudible ? faut vraiment avoir de la merde dans les esgourdes pour ne pas apprécier ce C.O du black metal. Enfin bon. Si pour vous Deathspell Omega est inaudible, que dire alors du dernier Blut Aus Nord ? Qu'à côté paracletus fait parti d'une pop tendance ligne claire ? Pas faux. Pour mémoire, je vous le rappelle, Blut Aus Nord est un groupe issu de l'agglomération Canneaise (pas loin de chez moi ma foi) pratiquant un black metal de malade mental doublé d'une perversion malsaine. En gros, leur métal est d'une dissonance, d'une folie, qu'on ne trouve quasiment nulle part ailleurs, ce qui, pour moi, les rend d'autant plus passionnant. Après un album sorti un peu en catimini (et en vinyle) sur le label debemur morti l'an dernier (pas terrible au demeurant l'album, un black metal ordinaire) Blut Aus Nord revient en très grande forme avec le premier volet d'une trilogie dont les sorties seront étalées sur toute l'année 2011 (avril pour le premier, septembre et novembre pour les deux autres).
777 (sects), premier volet donc, ne contient que six morceaux, tous nommés epitome (Original me direz-vous.) et envoie du brutal. Epitome 1, en guise d'intro,  ne fait pas dans la dentelle et tient à le faire savoir de façon sauvage en fonçant direct dans le tas.Ca hurle, ça crisse, ça industrialise, le rouleau-compresseur est de sorti, les voix fantomatiques aussi (notamment sur l'accalmie) et enfin, première surprise,  le morceau se termine par deux minutes d'ambient poisseuse dubbisante (réminiscence de l'excellent EP Thematic Emanation of Archetypal Multiplicity) du meilleur effet. Le second epitome conclut quant à lui la parenthèse ouverte par le très bon  memoria vetusta II en y apportant une certaine dose d'urgence, de désespoir. Il s'agit là du morceau le plus accessible de l'album mettant en valeur le talent de compositeur de Vindsval, brutale certes mais pas dénué de subtilités, limite harmonieux, collant presque le bourdon. Deuxième surprise donc. Epitome III repart comme le I avait commencé : sur les chapeaux de roue et se termine de façon presque paisible (pour compenser la furie du début). Le IV en revanche surprend davantage : quasi douze minutes très progressives parfois industrielles rappelant par moment certains morceaux de Killing Joke dans le son tout en étant profondément noir et brutal, apportant une touche humaine dans cet amas de brutalités déviantes. Le V quant à lui est du BAN pur jus, brutal, dissonant, malsain avec des voix fondues au sens propre du terme noyées dans une masse informe. Flippant. Pour finir ou plutôt achever l'écoute de ce monstre,epitome VI. Autant le dire, cet instrumental termine de façon parfaite cet album de malade. Un titre épique, accessible, direct, limite simple, limpide, traversé de rythmes industriels, relevé d'un soupçon de mélancolie. Un morceau dissonant portant l'empreinte génétique de Blut Aus Nord qui clôt de façon presque sereine un 777 (sects) qu'on pourrait qualifier de monstrueux. Album qui est à lui seul un résumé de l'art distordre le métal que pratique BAN depuis une quinzaine d'années. Ce premier volet  n'apporte rien de concret, de véritablement nouveau dans la discographie de BAN mais il le fait de façon plus "clair", simple, direct. Laissant augurer deux volets plus sombres encore. De belles promesses d'espoir quoi. Dont je parlerai avec joie dans de prochaines notes en septembre et novembre, pour le plaisir de vous faire chier une fois de plus avec ce sous-genre de merde inaudible qu'est le métal.

3 commentaires:

  1. Vivement septembre alors !!!











    Nan j'déconne .

    RépondreSupprimer
  2. un dimanche sans saloperie du dimanche est un dimanche foutu.
    je ne te remercie pas!

    RépondreSupprimer