lundi 16 janvier 2012

Sucide is painless

2012 est à peine entamée que déjà elle  te fait chier. L'espoir est un mot que tu as banni de ton vocabulaire en ce début d'année, tu es au fond du trou et tu ne sais quoi choisir comme accompagnement musical pour mettre fin à tes jours de façon digne.
Myrrhman, conseiller funéraire musicothérapeute spécialisé en autolyse, est là pour te conseiller. A voir ta mine éteinte, ton regard triste de chien battu, je sens que tu recherches quelque chose de doux, duveteux voir enveloppant. Assieds toi, ferme les yeux, laisse tes sens aller et venir au gré de tes non-envies, laisse la dépression venir à toi à pas feutrés, j'ai ce qu'il te faut.
Sorti en janvier 2012, autant dire hier, Scissors & Sellotape a conçu for the tired and ill at ease spécialement pour toi. John McCaffery, l'homme derrière Scissors, a appris pour ton année 2011. Il s'est directement branché sur ton activité thymique et a décidé de quitter sa riante Australie natale pour migrer vers les contrées brumeuses et cafardeuses d'Angleterre afin d'adapter sa musique à  l'humeur du moment. Pour cela il lui a suffi de peu de choses : un piano, un sampler, un ordinateur et beaucoup de talent. Par chance, il a les quatre. Avec les samplers, il crée un velours feutré, fait de craquements, de crissements, d'accidents doux. Un fond sonore ouaté, sensible, comme une chute au ralenti. Les sens se relâchent, doucement, les yeux se closent, le corps se détend, ne connaît plus la pesanteur, la conscience s'élève à mesure que le disque défile. La présence du piano, léger, délicat, apporte une touche mélancolique à l'ensemble, de façon à nous faire quitter ce monde paisiblement, avec une pointe de tristesse  mais juste ce qu'il faut pour ne pas avoir à regretter son geste. On entrevoit la beauté de ce monde qu'on a fort peu connu en y réfléchissant bien. Pendant quarante trois minutes Scissors & Sellotape sera le compagnon de route idéal d'un voyage qui sera certes imparfait, mais apaisant.
Alors qu'en penses-tu mon ami ?
Tu es conscient d'avoir gâché ta vie jusque là, alors ne rate pas ta sortie.
Dans ma grande bonté, je te laisse écouter deux extraits de cet accompagnement spirituel au-delà de toi-même. Tu les trouveras ci-dessous.
Autre chose encore, un dernier conseil. Pour ton autolyse, choisi quelque chose de long, pendant lequel tu resteras conscient afin de profiter pleinement de ce moment de bonheur qu'est for the tired and ill at ease. Une fin brutale risquerait de gâcher ce doux rendez-vous.
Ne me remercie pas, je suis là pour ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire