vendredi 2 décembre 2011

Sigur Ros

Je vous vois venir : "la myrrhe, tu nous fais chier avec ton obsession, ton combat d'arrière-garde à propos de la supériorité du vinyle. Franchement si le son était meilleur que le cd, ça se saurait. Puis quel intérêt à retourner un disque tous les quart d'heure quand avec le cd tu n'as qu'à le faire avaler par ta platine et le recracher une fois consommé ? "
Hein ??
Qu'est ce t'a à répondre à ça ?
Simple : je dirais une chose. Le vinyle : le son n'est pas limpide, parfait, c'est sur. Ca craque parfois mais un cd, même à fond, ne m'a jamais procuré autant de frissons que l'écoute d'un vinyle.
Mouais et tu crois que c'est avec ce genre d'arguments que tu vas nous convaincre ?
Certes non mais il existe en ce bas monde des disques créés seulement pour être écoutés sur vinyle. Qui, une fois transférés sur cd ne me parlent plus, sont d'une froideur, d'une morgue, d'un inintérêt colossal. Le plus bel exemple que je connaisse est le agaetys byrjun de Sigur Ros. D'une platitude effrayante sur cd, morne plaine même, il devient absolument passionnant, mystérieux voir fabuleux sur un support microsilloné. Vous trouviez svefn-g-englar beau ? l'impression d'être plongé dans un monde à part, un peu froid certes mais peuplé d'elfes, de créatures magiques et autres monstres ? Mais vous regardiez ça de loin : mi amusé, mi contemplatif, mi admiratif. Dites vous que ce que vous avez éprouvé comme sensations à l'écoute des premières minutes de svefn-g-englar c'est de la pisse de chat comparé à la version vinyle.  Déjà pour pouvoir en jouir de façon correcte, il faut l'écouter dans une pièce spécialement prévue à cet effet, à un volume sonore un peu au-delà du raisonnable. Le souffle du vinyle commence à vous prendre aux tripes dès la fin de l'intro. Mais rien ne vous prépare psychologiquement aux secondes suivantes, au choc que vous allez vous prendre dans la gueule quand va débarquer ce putain d'orgue.Le son envahit d'un coup, ou plutôt prend d'assaut la pièce, avec le bonhomme qui s'y trouve. Et là, vous comprenez l'artwork car vous vous retrouvez exactement dans la même position. Tel un foetus nageant en plein milieu d'un liquide amniotique. Il n'y a plus de réalité, plus de pièce, plus de pesanteur, plus de jambes pour vous supporter, rien. Pendant huit minutes vous êtes au milieu de nulle part, abasourdi, paumé.
Vous savez quoi : pendant quelques années je ne pouvais plus écouter de vinyles. Platine morte. Je l'ai donc pris pour le réécouter à la médiathèque de la ville la plus proche de mon patelin. Quelle ne fut pas ma déception une fois l'intro de svefn passée. C'était beau certes mais où était passé le souffle ? Qu'en était-il des basses, de la vie ? La chaleur s'en étant allée, ne reste plus que la beauté d'une morgue. Carrelé, froid, sans vie. Aucun intérêt. Voilà à mes oreilles ce qui fera toujours la différence entre le vinyle et tout autre support (que ce soit cd ou mp3) : on se fait peut-être chier à le retourner une fois la face terminée, à en prendre soin plus que de raison, à pester quand on entend un nouveau craquement  mais il y a dans ce support une magie qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.Ce n'est pas juste une question de pureté du son, bien au contraire (le cd le bat à plate couture à ce niveau), c'est une question d'âme.

6 commentaires:

  1. ta geul tu di ninporte koi le cd c mieu POIN BAR

    RépondreSupprimer
  2. Banafouf je t'emmerde arrête de dire n'importe quoi :)

    RépondreSupprimer
  3. ta geul c pa moa banafouf

    RépondreSupprimer
  4. t tro 1 vieu azbine avaik t vinil tu fè pitiai m1ntenan le top c l'ifone va eséyé découtai ton vinil dan le tromé mdr kikoolol ptrd

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui adore AB en CD car je n'ai pas (plus) de platine vinyl, alors qu'est-ce que ce serait ! Je réalise que je n'écoute plus beaucoup les disques de Sigur Rós alors que je les aime beaucoup, mais que je privilégie l'écoute live depuis un bon moment, car ils sont excellents en concert et le son est là... Et je peste ensuite car bien sûr ils jouent trop de leur dernier (et très inégal) dernier album et pas assez de leurs 3 pépites, AB, () et Takk. Bon ben je suppose que "Inni" en vinyl ce doit être l'extase alors... ;)
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce poste. J'ai ressenti un peu la même chose en regardant le live d'arte au Paleo.
    Tu m'as fait acheté le 3 vinyls live Inni.

    RépondreSupprimer